Nettoyage VMC

L’avez-vous remarqué ? Il n’y a qu’à la campagne que l’on ne trouve pas l’air de la ville.

Citation de Francis Blanche ; Les pensées, répliques et anecdotes (1972)

Si elle est correctement dimensionnée, votre VMC renouvelle 3500 fois le de votre logement ou de vos bureaux par année.
Si l’on prend la moyenne de particules de poussières en suspensions dans l’air en France, la moyenne de volume d’habitation et cette dernière donnée de traitement, on aboutit à la conclusion que votre VMC aspire 6.7Kg de poussières par an (et pourtant il en reste encore qui se dépose sur les meubles…)

Ce moteur caché le plus souvent dans vos combles fonctionne 24h/24, 7j/7 et est au contact de l’isolant de votre maison. De ce fait, il est important que cet équipement ne chauffe pas plus que de raison ou même ne provoque un arc électrique.

Ces moteurs sont la première cause de départ d’incendie des combles. Et malheureusement, une fois le feu au niveau du moteur, la propagation par les combles et les conduits est extrêmement rapide.

Il est conseillé d’effectuer un entretien régulier de son installation suivant cette fréquence :

  • Moteur : une fois par an
  • Nettoyage des conduits : tous les trois ans
  • Nettoyage des bouches : tous les six mois

KerÉole vous propose le pack complet d’entretien d’une VMC simple flux incluant :

  • Le nettoyage et la désinfection de vos entrées d’air
    Vos entrées d’air sont les ouvertures que vous avez au niveau de vos fenêtres et qui permettent à l’air extérieur de remplacer celui aspiré par votre VMC. L’ensemble de l’air entrant dans votre logement passant par ces ouvertures, il est important qu’elles soient propres et saines. Nous appliquons une désinfectant éco-certifié qui respectera votre santé et la ne polluera pas notre planète.
  • Le nettoyage et le réglage de vos bouches d’aspiration
    Vos bouches d’aspiration permettent à l’air vicié de quitter votre logement. Elles sont également responsables du débit d’aspiration. Convenablement nettoyée et réglée, elles permettent d’obtenir un débit parfaitement contrôlé et optimisent donc le renouvellement d’air (ni trop, ni pas assez) Si vos bouches sont équipées de détecteurs, Nous vous remplaçons les piles.
  • Le dépoussiérage de vos conduits
    Les conduits de VMC sont légèrement ondulés, ce qui provoque énormément de frottement d’air lors de l’aspiration. De ce fait, ils accumulent beaucoup de poussières. Si la quantité de poussière devient trop importante, l’air ne passe plus aussi bien et les tuyaux s’alourdissent. Vous augmentez donc les risques de condensation au sein de vos tuyaux et donc d’accumulation d’eau.
  • Le dépoussiérage de votre moteur
    Votre moteur est dans la majorité des cas en plastique et composé de deux parties. La première est le plenum ou se rassemblent les conduits de votre installation et la seconde est la turbine qui créé la dépression. Ces deux éléments forment une cassure dans le flux d’air et provoquent l’accumulation des particules de poussière aspirées et diminue l’efficacité de votre aspiration de 35 à 50% environ tous les 5 ans.. Le nettoyage permet de retrouver des débits d’origine et empêche le moteur de trop forcer et donc de trop chauffer.
  • Le contrôle de la partie électrique de votre installation
    Dans le milieu professionnel, pour assurer la sécurité des personnes, il est imposé annuellement un resserrage des connexions électriques et un test des disjoncteurs. Il n’y a pas de raison que votre domicile soit moins sécurisé. En plus de ces deux actions, nous contrôlons l’état du câble électrique. Les combles étant parfois visité par des animaux peu soucieux de nos installation.
  • La remise en état des conduits
    Vos conduits, avec le temps, se dilatent et ne sont plus aussi tendus qu’au moment de l’installation. Ceci créé des coudes et donc des frottements d’air, donc accumulation de poussière et risque de présence d’eau. Nous retendons convenablement l’ensemble de vos conduits pour que vous retrouviez une installation la plus fiable possible. Il est possible également qu’avec le temps des trous apparaissent sur vos conduits. Plutôt que de remplacer vos conduits, nous appliquons une rustine pour ré-étanchéifier votre réseau

Ce service vous est proposé à 150€TTC

Pour une installation simple flux
Des frais de déplacement peuvent s’appliquer

Nous pouvons également vous proposer, suivant vos besoins :

  • Des contrats d’entretien annuels sur mesure pour votre installation (maison individuelle, locaux professionnels, logements collectifs, etc…)
  • Des prestations de nettoyage et de maintenance des VMC complexes (doubles flux, thermo-régulées, etc…)